Catégorie : Recherche enseignement

Partager les fondements de la création interstitielle dans un cadre critique, artistique et théorique de référence, afin d’ouvrir un espace de réflexion sur des formes d’art en dehors des régimes normatifs et productifs. Ce partage s’inscrit dans l’ambition de ce-ci de transformer le monde de l’art.

Contexte
La Revue de Paris, revue d’art fondée en 1829, a été relancée en 2020 dans une version contemporaine explorant les mutations de l’art et ses formes d’avenir.
Dans ce cadre, un article fondateur sur la création interstitielle a été publié le 27 mai 2025 (revue numéro 60), à travers un dialogue approfondi avec Charlotte Hochman, artiste interstitielle et fondatrice du centre de création interstitielle.

Intention
Faire exister, dans un espace de reconnaissance critique, les intuitions, tensions et méthodes de la création interstitielle.
Affirmer une posture artistique qui ne cherche pas à capturer le réel, mais à s’y accorder par le retrait, la porosité, et la réinvention radicale des formes.

Format
Article publié dans la Revue de Paris
Entretien – format dialogué
Texte théorique incarné par une démarche artistique

Moyens activés
Écriture, transmission critique, articulation entre recherche et pratique, publication dans une revue d’art indépendante.
Proposition de nouveaux langages pour une jurisprudence artistique de l’entre-deux.

Partenaires
La Revue de Paris
La Biennale de Paris
ENDA (École Nationale d’Art de Paris)

John Cage composant, 1947. Cage a travaillé les interstices en faisant de l’aléatoire et de l’écoute radicale des lieux d’émergence du réel. Source : John Cage Trust.

Le travail d’Isadora Duncan, en brisant les codes de la danse classique, incarne un interstice entre forme et intuition. Crédit photo : Arnold Genthe, 1915.