corps de recherche

Une constellation de chercheurs, artistes, penseuses et activistes est engagée activement dans ce-ci afin d’apporter leurs contributions indisciplinaires, et de ramener des interstices dans leurs pratiques. Chaque personne travaille dans un entre-deux spécifique : entre les disciplines, les langages, les corps, les environnements, les savoirs. Ensemble nous explorons les conditions d’émergence des interstices au service d’un imaginaire plus poreux, radical et vivant.

Pireeni Sundaralingam

Chercheuse en sciences cognitives et poète

Elle explore comment les cadres mentaux et les métaphores structurent nos façons de penser, ressentir et agir. À la croisée des neurosciences et de la poésie, elle travaille sur la transformation des schémas de pensée rigides. Expérimentant en continu de nouvelles formats de formation et de transmission, elle a été chercheuse au MIT, à Stanford et à UCLA, et est poète-en-résidence à l’Université d’Oxford.

Ghislain Mollet-Viéville

Agent d’art et historien de l’art conceptuel

Il milite pour une reconfiguration radicale des modes de présentation, d’activation et de circulation des œuvres conceptuelles. Son emblématique appartement de la rue Beaubourg, qu’il occupe entre 1975 et 1992 et symbole d’une expérimentation radicalement vivante et incarnée de notre rapport à la production d’art, a été reconstitué et est présenté en permanence au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Genève (MAMCO). 

Raul Corrêa-Smith

Architecte

Il intervient entre design architectural, écologie sensible et narration spatiale. Passionné par les interstices architecturaux, ces allées que personne ne remarque, il écrit une thèse sur eux en 1997. Elevé entre New-York et Rio de Janeiro, il enseigne l’architecture à l’Académie d’Architecture d’Amsterdam et a dirigé le Réseau des Musées Orientés vers l’Avenir (FORMS, Future-Oriented Museum Synergies).

Fernando Vasco Chironda

Musicien et activiste

Il est spécialiste de l’engagement sur les interstices sociaux, ces sujets épineux à “traiter” car ils s’entêtent à rester. Sur l’interstice entre le passé et le présent, il crée un mouvement, le comité 3 octobre, qui parvient à créer une journée annuelle reconnue par le parlement italien pour la commémoration des victimes de la migration. Reconnu comme un Obama Leader, il est aussi un musicien et compositeur accompli, et entremêle ses deux formes d’engagement, politique et musical.

Amélie Joannidès

Danseuse à l’Opéra de Paris

Elle développe une recherche incarnée sur les liens entre le corps et la perception de soi. À travers la pratique chorégraphique et des ateliers de formation, elle milite pour une plus grande conscience des informations portées par le corps. Elle collabore avec le réseau Community Arts Network pour diffuser son approche le plus largement possible.

Eric Monsinjon

Historien de l’art et philosophe

Spécialiste des avant-gardes artistiques et de l’art contemporain radical, il explore la manière dont l’art interroge le réel, les formes de pensée, et leurs modes de transmission. Auteur-conférencier sur la création contemporaine expérimentale, il s’est spécialisé sur la création et la formalisation de nouveaux arts. Il enseigne dans plusieurs écoles d’art françaises et à la Comédie-Française.

Roxane Vidalon

Artiste philosophale

Elle cherche à ouvrir des espaces où les idées prennent corps autrement, dont son emblématique caravane rose où elle amène la philosophie en milieu rural. Ayant longtemps mené sa pratique artistique de front avec sa pratique philosophique (elle a enseigné la danse contemporaine puis s’est dédiée aux arts plastiques), elle dirige l’Institut d’Art Philosophique et Invisuel.

 

Loli Tsan

Musicienne et Professeur de Littérature Médiévale

Pianiste classique, elle a grandi dans une famille de compositeurs. Sa recherche actuelle s’applique à la Musique au-delà du Son, ou la désintégration sonore en musique. Elle est également professeur de littérature médiévale à la State University of New York. Elle s’intéresse à l’art à l’épreuve de la singularité.