origine

ce-ci est né d’un constat simple mais nécessaire : le monde change plus vite que les récits qui nous permettent de l’habiter.

Force est de constater que notre lecture du monde à travers des domaines de connaissance distincts nous met en décalage constant face à la complexité de la réalité. Dans un contexte où la plupart des prévisions théoriques ne sont pas en cohérence avec notre expérience de la réalité et où les mondes intellectuel et professionnel se sentent dépassés par les évènements, ce-ci propose une posture radicalement différente : regarder non pas ce qui est déjà nommé, mais ce qui existe entre les choses. Là où l’inconfort, l’ambiguïté et l’inconnu coexistent, mais où surgissent aussi de nouvelles possibilités de compréhension, de cohabitation et d’imagination.

Fondé à Paris, ancré en milieu rural, et avec une portée internationale, ce-ci incarne une mode d’action artistique aux défis du monde contemporain. Il mobilise les langages de la création et de l’inconnu pour explorer la matière des interstices, qui échappent par définition aux classifications binaires et qui recèlent des nouvelles formes de connaissances dont nous avons besoin.

Dans un monde profondément instable, ce-ci est un outil sensible et systémique pour réapprendre à habiter le monde autrement. Il ne prétend pas apporter des réponses définitives, mais des manières d’explorer ensemble ce que nous ne savons pas encore dire, ni faire, ni être.

Plan de coupe de forces en présence, dans un ensemble de logements conçu autour des interstices. Dessin à l’encre noire, 1997, de l’architecte Raul Corrêa-Smith, membre du corps de recherche.