Article “La création interstitielle” dans La Revue de Paris
RECHERCHE ENSEIGNEMENT
Publication d’un article fondateur de la création interstitielle dans La Revue de Paris.
La Revue de Paris est une revue d’art de référence dont la ligne éditoriale vise à déplacer la définition de l’art en le considérant sous le prisme de nouveaux contenus.
La Revue de Paris a été créée à Paris en 1829. Légende vivante du XIXe siècle, renée de ses cendres en 2020 dans une version inédite et gardant son caractère prospectif et spécialisé en art, elle publie des articles traitant d’une pensée et de pratiques artistiques affranchies du régime normatif de l’art. La revue fait valoir de nouvelles formes d’art.
Extraits choisis du dialogue avec Charlotte Hochman, artiste interstitielle et fondatrice du centre de création interstitielle:
“La création interstitielle est une invitation à quitter les terres fermes, pour faire l’expérience de la texture du réel sans certitude.”
“Le but est la création de nouvelles formes de vie en contemplant l’espace entre les formes classifiées du réel.”
“Nous avons besoin de ce décentrage, de cette expérience incarnée, pour pouvoir être habités de nouveaux imaginaires et donner naissance à de nouveaux récits qui vont au-delà de la réalité fatiguée de notre époque, où nous ne savons plus comment imaginer autrement.”
“Tout peut être libéré par ses propres frontières, par ses points les plus éloignés du centre, qui touchent autre chose que soi-même.”
“L’enjeu est d’imaginer une jurisprudence interstitielle, d’apprendre justement à faire droit à ce qui nous échappe.”
“L’enjeu est crucial pour le devenir de nos imaginaires. C’est donc une question de survie. Il s’agit d’essayer de répondre aux questions suivantes: comment faire droit à ce qui nous échappe? Devons-nous contrôler pour protéger? Si nous voulons soutenir le vivant, il nous faut bien chercher des réponses à ces questions.”
Lien vers l’article dans la Revue de Paris
Avec La Biennale de Paris, l’Ecole Nationale d’Art de Paris.
Le travail d’Isadora Duncan, en brisant les codes de la danse classique, incarne un interstice entre forme et intuition.
Crédit photo : Arnold Genthe, 1915.
John Cage a travaillé les interstices en faisant de l’aléatoire et de l’écoute radicale des lieux d’émergence du réel.
Source : John Cage composant, 1947. Courtesy of John Cage Trust.
